
Un peu d'histoire
Les grands principes de l'OSTEOPATHIE
A LA DÉCOUVERTE DE L’OSTÉOPATHIE
Revenons en arrière aux USA au 19ème siècle au temps des indiens , de l’esclavagisme , du développement des connaissances anatomiques et médicinales , c’est au sein de l’Amérique pionnière qu’est né Andrew Taylor Still principale fondateur de l’ostéopathie .
Il a toujours été désireux de soigner son semblable mais est resté de nombreuses fois impuissant face aux nombreuses maladies qui faisaient rage à l’époque . Il s’est donc passionné pour l’anatomie et la physiologie durant plusieurs années notamment à la suite du décès de ces enfants.
C’est en 1874 que la révélation se présente . Alors qu’il rendait visite à un enfant souffrant de dysenterie infection de l’intestin grêle mortelle à l’époque, il observe alors que le dos des enfants atteints est chaud alors que l’abdomen est lui très froid , il comprend alors qu’en relâchant les muscles du dos et en amenant la chaleur vers l’abdomen , les symptômes disparaissent . Il sauvera ainsi 17 enfants de la dysenterie. Le concept ostéopathique est en train de naître et il sera suivi par de nombreux autres grands noms de l’ostéopathie comme William Garner Sutherland à l’origine du concept crânien .
Plusieurs courants , mode de pensées vont alors se développer : l’ostéopathie crânienne, viscérale, structurelle ou tissulaire. Il existerait autant de manière de pratiquer l’ostéopathie que de praticiens ostéopathes.
Définition de l'Ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les causes de restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Elle repose sur un ensemble de principes sur lesquels je me base le plus fidèlement possible :
> Le corps est une unité indivisible.
> Le mouvement des fluides corporels est essentiel au maintien de la santé.
> La structure et la fonction sont interdépendantes, « la structure gouverne la fonction ».
> Les nerfs jouent un rôle capital dans le contrôle des fluides de l’organisme et pour l’échange d’informations.
> L’ostéopathe s’efforce de distinguer les effets et les causes.
> La loi de l’artère est suprême.
> Le corps est doté d’un très haut degré de perfection qui lui confère des possibilités d’autorégulation, d’auto-défense et d’auto-guérison.
> L’outil d’analyse et de soins de l’ostéopathe est sa main.
> La vie, c’est le mouvement.