© 2017 by Julie Jacouty. Proudly created with Wix.com

06 68 05 81 52

164 avenue de l'Eglise Romane

33370 Artigues-Près-Bordeaux

  • Black Facebook Icon
Définition de l'Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les causes de restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.


Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

Un peu d'histoire

Les grands principes de l'OSTEOPATHIE
A LA DÉCOUVERTE DE L’OSTÉOPATHIE

      Revenons en arrière aux USA au 19ème siècle au temps des indiens , de l’esclavagisme , du développement des connaissances anatomiques et médicinales , c’est au sein de l’Amérique pionnière qu’est né Andrew Taylor Still principale fondateur de l’ostéopathie .
Il a toujours été désireux de soigner son semblable mais est resté de nombreuses fois impuissant face aux nombreuses maladies qui faisaient rage à l’époque . Il s’est donc passionné pour l’anatomie et la physiologie durant plusieurs années notamment à la suite du décès de ces enfants.


      C’est en 1874 que la révélation se présente . Alors qu’il rendait visite à un enfant souffrant de dysenterie infection de l’intestin grêle mortelle à l’époque, il observe alors que le dos des enfants atteints est chaud alors que l’abdomen est lui très froid , il comprend alors qu’en relâchant les muscles du dos et en amenant la chaleur vers l’abdomen , les symptômes disparaissent . Il sauvera ainsi 17 enfants de la dysenterie. Le concept ostéopathique est en train de naître et il sera suivi par de nombreux autres grands noms de l’ostéopathie comme William Garner Sutherland à l’origine du concept crânien .


      Plusieurs courants , mode de pensées vont alors se développer : l’ostéopathie crânienne, viscérale, structurelle ou tissulaire. Il existerait autant de manière de pratiquer l’ostéopathie que de praticiens ostéopathes.

L’outil d’analyse et de soins de l’ostéopathe est sa main.

L’ostéopathe s’efforce de distinguer les effets et les causes.

Les nerfs jouent un rôle capital dans le contrôle des fluides de l’organisme et pour l’échange d’informations.

Le mouvement des fluides corporels est essentiel au maintien de la santé.

La vie, c’est le mouvement.

Le corps est doté d’un très haut degré de perfection qui lui confère des possibilités d’autorégulation, d’auto-défense et d’auto-guérison.

La loi de l’artère est suprême.

La structure et la fonction sont interdépendantes, « la structure gouverne la fonction ».

Le corps est une unité indivisible.

Elle repose sur un ensemble de principes sur lesquels je me base le plus fidèlement possible :

Déroulement d'une séance

L'Ostéopathie pour tous

Prendre

rendez-vous